Quand SP5 sera disponible en 2021 ?

Voici un aperçu des spécifications et exigences actuelles du système SOLIDWORKS PDM Professional 2021 recommandées.

Bien que les recommandations suivantes constituent un aperçu général de la plupart des coffres-forts SOLIDWORKS PDM Professional, la détermination du matériel client et serveur approprié est l’une des premières étapes que Javelin fournira au cours d’un service d’implémentation de SOLIDWORKS PDM.

Lire également : Organiser un voyage de groupe à Marignane : les options de transport à envisager

Nous vous recommandons fortement de contacter nos spécialistes si vous envisagez l’achat de matériel ou de logiciel pour PDM. Le matériel et la configuration optimaux de votre coffre-fort peuvent varier en fonction de nombreux aspects, notamment le nombre d’utilisateurs, le nombre de fichiers dans le coffre-fort et d’autres facteurs.

NOTE  : Ces recommandations NE S’APPLIQUENT PAS à SOLIDWORKS PDM Standard

A lire aussi : Comment faire un beau puzzle en bois ?

Serveur de base de données

  • Processeur : 4 cœurs avec une vitesse d’horloge de 3 Ghz ou plus
  • Système d’exploitation : Windows Server 2019
  • Base de données Logiciel : Microsoft SQL Server Standard 2019 (voir plus d’informations sur les licences ci-dessous)
  • Mémoire : 32 Go (voir plus d’informations concernant la mémoire ci-dessous)
  • Configuration du stockage : Logiciels du système d’exploitation Windows et de SQL Server dans le SSD RAID 1 ; fichier de base de données SQL (.mdf) SSD RAID 1 ; fichier journal SQL (.ldf) SSD RAID 1

Serveur d’archivage :

  • Processeur : Vitesse d’horloge de 3 Ghz ou plus
  • Système d’exploitation : Windows Server 2019
  • Mémoire : 16 GO
  • Configuration du stockage : Disque (s) de stockage haute vitesse dédié (s) pour les archives

Quelle est l’architecture système recommandée pour les serveurs SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

Pour les coffres-forts PDM de taille moyenne et grande, il est recommandé d’utiliser un serveur dédié séparé pour le PDM Serveur de base . Pour des raisons de performances, aucune autre base de données ne doit être hébergée sur le même serveur qui héberge la base de données PDM. Il est recommandé d’installer le service de serveur de base de données SOLIDWORKS PDM (également appelé service Database Helper) sur le même système qui héberge le logiciel SQL Server.

NOTE  : Il est fortement recommandé de ne pas installer le logiciel Microsoft SQL Server sur un système qui agit comme un contrôleur de domaine Active Directory, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes connus, y compris des risques de sécurité.

Un serveur distinct doit être utilisé pour le service Serveur d’archivage SOLIDWORKS PDM. Ce même serveur peut également être utilisé pour le logiciel PDM Web2 Server.

Quelle est la configuration matérielle minimale requise pour SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

La configuration minimale requise se trouve sur la page Configuration système requise pour SOLIDWORKS.

Quel processeur (CPU) est recommandé pour SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

SOLIDWORKS PDM prend en charge les processeurs Intel et AMD.

Pour le Base de données Serveur , Microsoft SQL peut tirer parti du traitement multicœur. Pour des performances optimales des fonctions PDM, il est recommandé de maintenir l’utilisation moyenne de l’UC inférieure à 50 %. Si l’utilisation moyenne est supérieure à 50 %, plus de noyaux peuvent être nécessaires. Veuillez noter que si vous utilisez Microsoft SQL Server Standard Core Licensing, l’ajout de cœurs supplémentaires peut nécessiter également l’achat de licences principales supplémentaires. Cela peut être discuté avec votre détaillant Microsoft.

Pour les composants Archive Server et Web2 Server, les exigences en matière de CPU sont beaucoup plus faibles.

Quel système d’exploitation est recommandé pour les composants du serveur SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

SOLIDWORKS PDM 2021 est officiellement pris en charge sur les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows Server 2016
  • Windows Server 2019 (recommandé)

NOTE  : Windows Server 2012 et Windows Server 2012R2 ne sont PAS compatibles avec SOLIDWORKS PDM 2021.

Quel système d’exploitation est recommandé pour les clients SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

Pour les systèmes clients, SOLIDWORKS PDM 2021 ne peut être installé que sur Windows 10. SOLIDWORKS PDM 2020 SP5 a été la dernière version compatible avec Windows 7.

SOLIDWORKS PDM Professional 2021 fonctionne-t-il dans des environnements virtuels ?

Oui, cependant, SOLIDWORKS ne teste et prend en charge PDM que dans des environnements virtuels spécifiques. Une liste des environnements virtuels actuellement pris en charge est disponible sur le site Web SOLIDWORKS

SOLIDWORKS PDM Professional 2021 peut-il être hébergé dans le Cloud ?

Bien que SOLIDWORKS ne teste PDM dans aucun fournisseur de cloud (consultez la note concernant les environnements non pris en charge ci-dessous), les serveurs basés sur le cloud exécutant des systèmes d’exploitation Windows Server, tels qu’AWS EC2 ou Microsoft Azure, peuvent être utilisés pour les serveurs SOLIDWORKS PDM.

Javelin propose diverses solutions PDM basées sur le cloud pour les clients intéressés par le transfert de leur gestion de données vers cet environnement.

Si vous enquêtez sur votre propre , veuillez prendre note des éléments suivants :

  • Amazon Web Service Relational Database Services (RDS) n’est pas une option appropriée pour héberger des bases de données PDM car il ne permet pas l’utilisation d’un db_owner Cela entraîne plusieurs problèmes lors de l’utilisation de PDM.
  • La licence restreinte d’exécution de Microsoft SQL Standard 2014, fournie avec les licences SOLIDWORKS PDM Professional achetées avant l’automne 2019, ne peut pas être utilisée pour les environnements basés sur le cloud. Pour une installation SQL basée sur le cloud, vous devez vous assurer que vous disposez d’une licence SQL Server avec Software Assurance, ou utilisez une instance EC2 ou Azure qui inclut les licences appropriées.
  • La latence entre les clients vers le serveur de nuage doit être inférieure à 100 millisecondes pour éviter les problèmes, les meilleures performances seront obtenues si la latence est inférieure à 50 millisecondes. Gardez cela à l’esprit lorsque vous sélectionnez votre zone de disponibilité.

Javelin SOLIDWORKS Service Publicité

Vous souhaitez exécuter SOLIDWORKS sur le Cloud ? Les experts certifiés Amazon Web Service (AWS) de Javelin fournissent une infrastructure cloud et des solutions de migration d’applications aux petites et moyennes entreprises. Aider les clients à configurer une station de travail SOLIDWORKS basée sur le cloud.

En savoir plus Quelles sont les versions et versions de Microsoft SQL Server recommandées pour SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

Les versions suivantes de Microsoft SQL Server peuvent être utilisées pour héberger des bases de données PDM Professional 2021 du coffre-fort de fichiers :

  • Microsoft SQL Server 2014 SP3 (SOLIDWORKS PDM 2021 SP5 sera la dernière version compatible avec SQL 2014)
  • Microsoft SQL Server 2016
  • Microsoft SQL Server 2017
  • Microsoft SQL Server 2019

Pour des performances optimales, Microsoft SQL Server 2019 est recommandé pour l’hébergement de bases de données SOLIDWORKS PDM Professional 2021.

La base de données peut être hébergée sur SQL Server Standard ou SQL Server Enterprise, mais en raison de limitations de performances, SQL Express ne doit pas être utilisé pour héberger une base de données de coffre-fort SOLIDWORKS PDM Professional dans un environnement de production.

NOTE  : vérifiez que vous disposez des licences appropriées pour la version de SQL que vous utilisez pour PDM Professional (votre fournisseur de logiciels Microsoft peut vous aider à déterminer si vous disposez de toutes les licences nécessaires pour SQL). Toutes les licences de SOLIDWORKS PDM Professional vendues avant l’automne 2019 incluaient automatiquement les licences d’exécution restreintes de Microsoft SQL Standard 2014. Ces licences ne peuvent pas être mises à niveau vers des versions plus récentes et ne sont pas éligibles à l’Assurance Software de Microsoft.

SOLIDWORKS PDM 2021 nécessite le lecteur ODBC Microsoft 17.3 ou version ultérieure pour que SQL Server soit installé sur le serveur de base de données et les clients.

Combien de mémoire (RAM) est recommandé pour SOLIDWORKS PDM 2021 ?

16 Go sont recommandés pour les serveurs d’archivage. Pour le serveur de base de données, un minimum de 32 Go est recommandé, mais cela devrait être augmenté si nécessaire. Pour des performances optimales, il doit y avoir au moins suffisamment de mémoire cache complète des fichiers de base de données dans la mémoire, plus 4 Go supplémentaires pour le système d’exploitation et d’autres services.

Quelles sont les options de stockage recommandées pour SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

Pour le stockage PDM Archive, un disque dur avec des vitesses d’E/S rapides doit être utilisé, idéalement un disque Solid State Drive. Les disques distants, tels qu’un partage UNC, un NAS ou un SAN, ne sont PAS recommandés pour le stockage des archives PDM car il existe des problèmes de performances connus avec de tels environnements. En outre, les périphériques SAN et NAS ne sont pas officiellement pris en charge par SOLIDWORKS.

Pour Microsoft SQL Server, il est recommandé de séparer le système d’exploitation Windows Server (avec l’installation du logiciel SQL), les fichiers de base de données (.mdf) et les fichiers journaux (.ldf) à des baies RAID 1 individuelles utilisant des disques SSD haute vitesse.

Quelles sont les considérations réseau pour SOLIDWORKS PDM Professionnel 2021 ?

Les composants du client et du serveur SOLIDWORKS PDM doivent pouvoir communiquer sur les ports suivants :

Client et serveur de base de données :

  • TCP 1433
  • UDP 1434

Client et serveur d’archivage :

  • TCP 3030
  • UDP 3030

Client et serveur de licences SolidNetwork :

  • TCP 25734
  • UDP 25735

Si un pare-feu est en place entre les systèmes client et les serveurs, des exceptions doivent être ajoutées pour ces ports.

NOTE  : il s’agit des ports par défaut utilisés lors de l’installation des composants du serveur, mais ils peuvent être modifiés en ajustant les paramètres. Vérifiez toujours les ports utilisés par vos composants serveur lors de la création d’exceptions de pare-feu.

SOLIDWORKS PDM 2021 n’utilise plus TLS (Transport Layer Security) 1.0, ce qui permet d’être désactivé si nécessaire. Toutefois, toutes les versions précédentes de SOLIDWORKS PDM (2019 et versions antérieures) nécessitent TLS 1.0 à activer.

Pour les sites distants, répliqués ou les déploiements de serveurs basés sur le cloud, la latence réseau entre les clients et le serveur de base de données doit être inférieure à 100 millisecondes (ms). Une latence supérieure à 100 ms entraînera une grave dégradation des performances, et plus de 200 ms entraînera des erreurs de délai d’attente pour la plupart des fonctions PDM. Les performances client optimales dans un environnement WAN seront atteintes si la latence entre les clients et le serveur de base de données SQL est inférieure à 50 millisecondes.

Quelles versions de SOLIDWORKS sont compatibles avec SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

L’ajout PDM Professional 2021 pour SOLIDWORKS est testé et entièrement pris en charge pour une utilisation avec SOLIDWORKS 2021, 2020 et 2019. Bien que les combinaisons de PDM Professional 2021 et des versions antérieures de SOLIDWORKS telles que 2018 ou 2017 puissent fonctionner, veuillez noter qu’elles ne sont pas officiellement testées par SOLIDWORKS Development et qu’elles ne sont donc pas entièrement prises en charge.

Une version plus récente de SOLIDWORKS n’est jamais pris en charge avec une version précédente de PDM (par exemple, SOLIDWORKS 2021 n’est pas compatible avec SOLIDWORKS PDM Professional 2020).

Depuis leurs versions 2019, SOLIDWORKS Composer et SOLIDWORKS Inspection Standalone intègrent l’intégration PDM intégrée à leurs menus. Depuis 2020, SOLIDWORKS Visualize inclut également cette intégration.

Les intégrations sont disponibles pour SOLIDWORKS Electrical et SOLIDWORKS PCB via l’installation de packages d’intégration supplémentaires.

Quelles versions de Microsoft Office sont compatibles avec SOLIDWORKS PDM Professional 2021 ?

Microsoft Office 2016 et 2019 sont tous deux compatibles avec SOLIDWORKS PDM Professional 2021. Il est recommandé d’utiliser une version 64 bits de Microsoft Office.

NOTE  : SOLIDWORKS PDM Professional 2020 SP5 a été la dernière version à prendre en charge Microsoft Office 2013.

Que se passe-t-il si j’utilise un environnement qui n’est pas pris en charge par SOLIDWORKS ?

Si vous choisissez de configurer SOLIDWORKS PDM Professional dans un environnement non pris en charge ou non testé, gardez à l’esprit que même si cela peut fonctionner initialement, des problèmes peuvent potentiellement se développer à tout moment dans le futur et qu’il peut être nécessaire de migrer vers un environnement pris en charge.

Si vous implémentez SOLIDWORKS PDM Professional avec l’aide de l’équipe Javelin PDM Services, nous évaluerons votre situation et vous conseillerons sur les éventuels problèmes qui pourraient surgir.

Catégories de l'article :
Loisirs