Quel store pour une verrière ?

Pour gérer la luminosité et se protéger du soleil, le store est une solution idéale. Excepté sa fonction de protection, le store confère également à une pièce, une note d’esthétisme et optimise au maximum le confort de votre habitation. Il est donc important de bien choisir son store pour bénéficier d’un bon rapport style et protection. Nous vous informons donc à travers cet article sur le bon choix à faire pour votre store.

Quels sont les critères pour choisir un store pour votre intérieur ?

La première des choses qu’il faut déjà savoir pour avoir un store de qualité, c’est de pouvoir décrypter les différents modèles pour choisir sereinement celui qui s’adaptera à vos besoins. Vous devez également vous demander quels types de fenêtre voulez-vous équiper (verrière, baie vitrée, fenêtre de toit, fenêtre). Et enfin, quel est l’usage de votre store intérieur. Autrement dit, s’il s’agit d’un usage contre la protection solaire, thermique ou une occultation.

A lire également : La pergola : un abri qui s'adapte à son environnement

Une fois tous ces  paramètres pris en compte, vous êtes apte à pouvoir le store idéal pour votre fenêtre. Nous vous présentons quelques stores adaptés à vos fenêtres.

Les stores à bandes verticales

Les stores à bandes verticales sont des stores idéalement utilisés pour les baies vitrées. Ce sont des stores qui orientent la lumière tout en vous protégeant de l’éblouissement. Ils sont confectionnés en tissu renforcé et protégé contre la décoloration et l’humidité.

Lire également : Choisir son matériel de jardin : les bonnes adresses

Ce store possède un système pour l’ouverture du rideau et l’autre pour l’orientation des lames. De plus, vous pouvez choisir en fonction de l’utilisation de la pièce, d’autres matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le PVC.

Les stores vénitiens

Ce sont des stores composés de lames horizontales qui, lorsqu’elles changent d’orientation, permettent de guider l’entrée de lumière naturelle.  Notez que les stores vénitiens possèdent un système d’ouverture des lames et du rideau dissociés. En effet, lorsque l’ouverture des lames se trouve orientée vers le haut, vous dirigerez les rayons du soleil vers votre plafond. Grâce à cela, réchaufferez un peu moins votre pièce en plein mois de juillet.

Si vous voulez cependant que votre pièce soit chauffée (en hiver) par exemple, il faudra orienter vers le bas ou à l’horizontale, afin de gagner en luminosité. Niveau prix, les stores vénitiens varient selon la largeur, la longueur, la matière et la taille de la lame. Les stores vénitiens sont également peu encombrants une fois repliés.

Les stores bateau

Beaucoup plus similaires aux rideaux, les stores bateaux sont en tissu. Ils sont utilisés pour vous protéger uniquement du vis-à-vis, ou épais ou pour faire obstacle à la lumière extérieure.

Il existe en version motorisée mais généralement, il suffit de tirer la chaînette ou le cordon pour le déplier. Ses plis plats sont d’environ 20 centimètres et la couleur est aussi un critère à ne pas négliger.

En effet, plus votre tissu sera foncé, moins la lumière passera. Nous vous conseillons de dynamiser votre pièce d’option pour le textile coloré ou à motifs. Pour un store bateau de qualité, souvent fait sur mesure, il faudra compter 150 euros.

Les stores enrouleurs

Les stores enrouleurs est certainement le store le plus utilisé. Simple et facile à installer, il peut même être posé sur chaque vantail. Vous n’aurez ainsi pas besoin de l’enrouler dès que vous souhaitez ouvrir vos fenêtres. Concernant le budget, il varie aussi en fonction de la taille et du matériau à utiliser. A titre illustratif, un enrouleur occultant de 50 à 150 centimètres de largeur vous reviendra à 29,90 euros.

En conclusion, selon vos besoins, le store vous confère une protection thermique et optimise le confort visuel avec une luminosité maîtrisée. Il permet de filtrer la lumière en fonction du moment de la journée, de la tamiser avec un tissu semi-opaque ou une occultation totale si vous désirez ne pas laisser passer la lumière. Chaque store intérieur a ses particularités pour optimiser au maximum le confort de votre habitation.

Catégories de l'article :
Maison