Ce qu’il faut vérifier avant de prendre le volant

Quelques vérifications s’imposent avant de faire un trajet en voiture. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Certains documents sont également obligatoires et doivent être à portée de main lorsque vous prenez la route : permis de conduire, certificat d’immatriculation et attestation d’assurance. Retrouvez dans cette fiche la liste des vérifications nécessaires avant de prendre le volant.

Les vérifications extérieures

L’état des pneus

Vérifier l’état des pneus doit devenir un réflexe avant de monter dans votre voiture. Il s’agit par ailleurs d’un point essentiel sur lequel les moniteurs insistent quand on s’apprête à passer le code. Assurez-vous que le témoin d’usure de pneu n’est pas encore au niveau de la gomme du pneu. Dans le cas contraire, vous devez remplacer vos pneus. La présence de bosses doit également faire l’objet d’un remplacement du pneu pour éviter les risques d’éclatement.

A découvrir également : Concept-car : les 3 meilleurs espoirs de 2019

Dans le cas où votre voiture est particulièrement chargée, la pression doit être légèrement plus élevée que la normale. En plus d’être recommandé pour la sécurité routière, cela permet également de réduire la consommation d’essence et l’émission de CO2.

Vous pouvez notamment vérifier l’usure et la pression auprès d’une station-service. Généralement, la pression idéale est affichée sur une étiquette à l’intérieur de votre trappe de réservoir de carburant.

A voir aussi : SEO : 5 conseils pour bien référencer son site web

Les balais d’essuie-glaces

Quand la pluie se fait plus rare, on oublie bien souvent de vérifier l’état des balais d’essuie-glaces. Pourtant, ces accessoires sont garants d’une bonne visibilité si vous faites face à des intempéries. En aucun cas, ils ne doivent être utilisés en mauvais état. S’ils font trop de bruits ou que leur témoin d’usure devient jaune, ne roulez pas avant de les avoir remplacés.

Les vitres

La vérification vaut tant pour le pare-brise que pour les rétroviseurs, les vitres et les phares. Des phares en bon état vous assurent un bon confort de conduite. Elles doivent être propres et ne pas présenter de fissures. Il en va de même pour les dispositifs lumineux et les plaques. Un éclat peut être traité si vous le remarquez à temps. Par contre, si vous n’intervenez pas rapidement, le dégât va progressivement prendre de l’ampleur. Vous serez dans ce cas dans l’obligation de changer votre pare-brise.

Les rétroviseurs

Réglez vos rétroviseurs pour qu’ils puissent vous apporter une visibilité optimale. Ils doivent également être bien propres.

Les feux

Les feux opérationnels : clignotants, feux de stop, feu de recul, feux de brouillard, position, croisement. Vérifiez leur état un par un si cela est nécessaire. L’allumage peut notamment se faire depuis le tableau de bord. Si besoin est, remplacez rapidement les ampoules.

Les vérifications intérieures

Le niveau d’huile

S’assurer d’un bon niveau d’huile permet de préserver le moteur de votre voiture. La plupart des véhicules sont équipés d’un témoin sur le tableau de bord. Un ajout est nécessaire si la trace de l’huile sur la jauge propre est en dessous du minimum indiqué.

Le liquide de refroidissement

Le moteur risque de surchauffer si la voiture ne dispose pas d’assez de liquide de refroidissement. Assurez-vous également d’utiliser un liquide adapté et non de l’eau. Une vérification tous les mois doit être faite pendant les fortes vagues de chaleur d’été.

Les freins

Éléments essentiels pour votre sécurité, les freins doivent être en bon état. Concernant les freins à main manuels, à partir du moment où vous rencontrez des difficultés à manipuler le frein à main pour immobiliser la voiture, faites appel à un mécanicien. Pareil si vous entendez un bruit suspect au moment du freinage.

Les sièges

Votre confort de conduite contribue au succès de votre voyage. Pour cela, votre siège doit vous permettre d’être bien à l’aise. Vos genoux ne doivent absolument pas heurter par le volant. Apportez tous les réglages nécessaires afin de vous trouver dans une bonne position pour conduire.

Mettez votre ceinture de sécurité et assurez-vous que vos passagers fassent la même chose.

Finalement, ne prenez surtout pas la route qu’après avoir vérifié l’état de votre voiture : pneus, feux, freins, niveau d’huile… Toutefois, n’oubliez pas de rester attentif sur la route. Aussi, gardez les bons réflexes au volant, et respectez les vitesses imposées.

Catégories de l'article :
Auto