Courroie de distribution : comment la faire remplacer ?

Parmi les très nombreuses pièces que compte le moteur et les organes principaux de votre voiture, certaines sont des éléments clés de son bon fonctionnement : en cas d’usure, c’est la sécurité entière du véhicule qui est remise en cause. Si certaines de ces pièces sont dites d’usure, c’est parce qu’elles se caractérisent par la nécessité d’être remplacée au cours de la vie de la voiture et selon la manière dont elle est utilisée. Ces pièces d’usure font partie de ces composants majeurs qu’il convient de contrôler et de faire remplacer régulièrement. Nous vous proposons de revenir en particulier sur le système de distribution et sa courroie pour évoquer son remplacement.

Courroie et système de distribution : le cœur battant de votre moteur

Il n’existe pas une seule courroie de distribution, ni même un seul système de distribution unique à tous les modèles et toutes les marques de véhicule. Ainsi, difficile de définir précisément le prix de la courroie de distribution de votre voiture sans s’être renseigné spécifiquement sur la pièce adéquate pour la vôtre. C’est auprès d’un professionnel de l’automobile et de la mécanique que la réponse pourra être trouvé, au travers d’un devis en bonne et due forme. Il comprendra les coûts liés au remplacement des pièces ainsi que la main d’œuvre nécessaire.

Lire également : BMW M8 : le nouveau monstre de 600ch !

Si c’est une pièce d’usure, la courroie de distribution ne va pas s’abîmer de la même manière, au même rythme d’un véhicule à l’autre. C’est en termes de milliers de kilomètres parcourus que s’évalueront l’usure de la courroie et la nécessité de la remplacer. Dans tous les cas, ce sera une opération incontournable. 

Lire également : Cleor : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Le risque encouru si vous ne faites pas remplacer votre courroie à temps

Si vous hésitez ou rechignez à faire procéder à son remplacement, la courroie de distribution elle-même vous rappellera de manière radicale et brutale que vous le devez. En tant que lien d’entrainement des pièces moteur du véhicule, sa seule défaillance remet en cause la totalité du dispositif de distribution et de ce fait le fonctionnement du moteur : sans elle, pas de moteur fonctionnel donc. C’est la panne et l’immobilisation complète de la voiture.

En effet, la courroie met en mouvement les cylindres et les soupapes qui font entrer et sortir les composants de la combustion nécessaire à la motricité de la voiture : carburant et air viennent y créer l’énergie qui va ensuite entrainer le moteur puis les roues. 

Confiez prioritairement le remplacement de sa courroie à un professionnel

Le remplacement d’une courroie, qu’elle soit un bandeau souple ou une chaine métallique, se fera de préférence par les mains expertes d’un mécanicien auto professionnel. Les plus connaisseurs et rompus à la mécanique, voudront peut-être s’y essayer, au risque de ne pas profiter de la garantie qu’implique la prestation d’un garagiste. 
Cela aura son importance en termes d’entretien et de maintenance du véhicule, puisque toutes les opérations de ce type doivent être consignées dans le carnet de suivi et d’entretien : un élément important, notamment en cas de revente ou de contrôle technique.  

Catégories de l'article :
Auto