Quand le médecin de garde peut-il se déplacer ?

Quand le médecin de garde peut-il se déplacer ?

Ces professionnels de santé peuvent être volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés par les agences régionales de santé en cas de besoin. Ils répondent aux besoins des patients en dehors des heures de consultations des médecins traitants. On tombe parfois malade à des moments inopportuns, d’où la nécessité d’avoir recours à un médecin de garde.

Contacter un médecin de garde facilement avec cette astuce

Lorsque le médecin traitant est absent, que le cabinet médical est fermé, le médecin de garde est à votre disposition. Un numéro unique a été mis en place pour vous faciliter les choses. En composant le 118 018, vous obtiendrez rapidement le numéro de ce professionnel de la santé. Un médecin régulateur prendra en charge votre demande et selon votre cas, il vous proposera une visite à domicile, des conseils ou l’envoi d’un service d’urgence. Le médecin de garde reste une bonne option, cela permet notamment de désengorger les urgences souvent débordées la nuit, le week-end ou encore pendant les jours fériés.

A lire en complément : Quels sont les composants du e-liquide Red Astaire ?

  • Une urgence médicale ne prévient pas. Elle arrive parfois la nuit, le week-end, les jours fériés.
  • Le médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez avoir recours au médecin de garde. Il assure la permanence à certaines périodes bien définies notamment en fin de semaine et la nuit.

Sur le plan financier, il faut savoir que le médecin de garde pratique des tarifs en fonction de son heure d’intervention et de l’âge du patient. Même s’il ne connaît pas votre dossier médical, il saura vous prendre en charge et vous soigner dans les meilleurs délais. Votre enfant a de la fièvre, il s’est fait mal un dimanche après-midi, joindre un médecin de garde est alors impératif. Pour désengorger les urgences, pour répondre aux besoins des patients, une permanence de soins est organisée, il s’agit du médecin de garde.

A découvrir également : Comment savoir si l'ovule a été fécondé ?

Catégories de l'article :
Santé