Réclamation auprès d’un e-shop de mode : notre tutoriel

Réclamation auprès d'un e-shop de mode : notre tutoriel

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de s’habiller convenablement sans avoir à perdre son temps en faisant du shopping dans les magasins. Il suffit en effet d’avoir un smartphone ou un ordinateur connecté à internet puis de se rendre dans une boutique en ligne spécialisée. Le problème, c’est qu’il arrive qu’il y ait des erreurs via ce biais : couleurs qui ne correspondent pas, article manquant, taille trop petite… Vous n’aurez alors pas d’autres choix que de contacter le service client pour déposer une réclamation. Voici donc notre tutoriel !

Première étape : vérifiez vos droits pour savoir comment agir

La loi est très claire sur les achats à distance : vous avez un délai de rétraction légal de 14 jours à compter de la réception de votre commande pour indiquer au site en question que vous souhaitez l’annuler. Ainsi, quoi qu’il arrive, vous pourrez toujours effectuer un retour et obtenir un remboursement. Néanmoins, les politiques de retour peuvent varier. Si beaucoup de magasins de mode en ligne remboursent les frais de retour quelle que soit la raison, d’autres le font que si vous n’êtes pas en tort dans l’affaire.

A lire également : Quelle couleur sous un pantalon blanc ?

Il est donc important d’avoir ces éléments en tête pour décider de la stratégie à suivre lors la réclamation. Car si vous devez vous justifier afin de ne pas payer les frais de retour, il va falloir être convaincant en apportant les preuves suffisantes !

Deuxième étape : appelez par téléphone en cherchant le numéro sur un annuaire

S’il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de passer un coup de téléphone lorsque l’e-shop sur lequel vous avez commandé ne demande aucune justification, ce moyen de contact sera absolument indispensable pour développer des arguments convaincants. En effet, par mail, c’est souvent plus difficile d’être persuasif. Si vous ne savez pas quels éléments apporter, nous vous conseillons de passer par un annuaire en ligne spécialisé en services de réclamation. Vous y trouverez notamment des conseils et la liste des documents à fournir pour appuyer votre demande.

A lire aussi : Comment organiser son mariage à la mairie ?

Catégories de l'article :
Mode