Trouvez la tenue idéale en fonction de votre morphologie grâce à ces astuces efficaces

Chacun possède une morphologie unique, résultat de notre héritage génétique et de notre mode de vie. Pour se sentir bien dans sa peau et mettre en valeur ses atouts, pensez à bien savoir choisir des vêtements adaptés à votre silhouette. Trouver la tenue idéale peut souvent s’avérer compliqué, mais en suivant quelques astuces efficaces, il est possible d’y parvenir aisément. Il faut savoir tenir compte des couleurs et tendances, ainsi que des stratégies pour harmoniser les proportions du corps, afin de se sentir à l’aise et élégant en toutes circonstances.

Comprenez votre corps : analyse morphologique

Pour trouver la tenue idéale en fonction de votre morphologie, pensez à bien observer votre corps. Observez votre taille et vos épaules : êtes-vous plus large au niveau des hanches ou plutôt carré ? Avez-vous une poitrine avantageuse ou pas du tout ? Regardez vos jambes en faisant attention à leurs proportions par rapport à votre buste. Une fois que vous avez analysé ces éléments clés, vous pouvez déterminer quelle est votre morphologie.

A lire également : Les tendances mode pour les hommes qui font fureur cette saison

Il existe plusieurs types de morphologies féminines : la silhouette en A (ou pyramide), en V (ou triangle inversé) ou encore en H (ou rectangle). Les femmes ayant une morphologie en A ont le bas du corps plus développé que le haut : elles ont donc intérêt à mettre l’accent sur leur buste et leurs épaules pour rétablir un équilibre harmonieux. Pour cela, il faut opter pour des tops colorés avec des décolletés plongeants qui mettront l’accent sur leur visage et casseront l’uniformité de leur silhouette.

En revanche, celles qui ont une morphologie en V doivent privilégier les vêtements fluides pour donner davantage d’amplitude aux hanches et adoucir la ligne des épaules souvent prononcée chez elles. Les pulls largement emmanchés sont recommandés, ainsi que les robes longues fluides cintrées sous la poitrine pour dessiner une fine allure sans trop marquer les formes, sous peine de tomber dans la vulgarité.

A lire en complément : Comment mesurer circonférence tête bébé ?

Si vous avez une silhouette rectangulaire typique de type double H • c’est-à-dire avec peu ou pas de courbes • il faut jouer sur les contrastes en mélangeant les couleurs et les textures pour donner du relief à votre silhouette. Les hauts cintrés ou avec des volants sont aussi recommandés.

Trouver la tenue idéale en fonction de sa morphologie est une question d’équilibre : il s’agit de mettre en valeur ce que l’on aime chez soi tout en harmonisant ses proportions.

morphologie  vêtements

Conseils pour sublimer une morphologie en A

Pour les femmes ayant une morphologie en A, les jupes amples et le jean bootcut sont des incontournables qui accentuent leur taille fine tout en créant un équilibre avec leurs hanches plus larges. Les robes trapèze courtes ou longues permettent aussi d’adoucir la silhouette grâce à leur coupe droite légèrement évasée.

En ce qui concerne le choix des pantalons, il faut privilégier ceux qui ont une coupe droite ou légèrement ajustée au niveau du bassin pour éviter l’effet ‘moulant’. Les pantalons 7/8ème mettent aussi en valeur les chevilles fines souvent présentes chez ces morphologies.

Les chaussures peuvent aussi jouer un rôle important dans l’équilibre de la silhouette. Pour celles ayant une morphologie en A, il faut créer l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Il faut avant tout miser sur des vêtements qui mettent en valeur ses atouts sans trop accentuer les zones que l’on souhaite camoufler.

Astuces pour une silhouette en V harmonieuse

Les femmes ayant une morphologie en V ont des épaules plus larges que leur bassin et peu de courbes. Pour mettre en valeur leur silhouette, il faut miser sur les vêtements qui vont redessiner leurs formes et créer l’illusion d’une taille marquée.

Pour cela, il faut oser les robes et les tops avec un col en V pour attirer le regard vers le haut du corps tout en créant une illusion de longueur au niveau du buste. Les pantalons à taille haute, resserrés à la cheville, sont aussi conseillés pour apporter plus de volume aux hanches.

En ce qui concerne le choix des couleurs, il est recommandé d’opter pour des teintes foncées dans la partie supérieure du corps comme le noir ou le bleu marine afin d’affiner visuellement la zone. Il est aussi possible d’utiliser des accessoires tels que des foulards ou des bijoux colorés pour attirer l’œil vers le visage.

Comment mettre en valeur une morphologie en H

Les femmes ayant une morphologie en H ont une silhouette droite avec des épaules et des hanches de même largeur. Pour créer l’illusion d’une taille plus fine, il faut jouer sur les volumes et les coupes.

Les hauts qui offrent du volume au niveau de la poitrine comme les blouses à volants ou encore les chemises cintrées apporteront un effet asymétrique à la tenue. Les ceintures sont aussi essentielles pour marquer un peu plus la taille tout en créant du relief dans le look.

Le choix des jupes est primordial aussi pour donner forme aux fesses et aux cuisses. Les pantalons droits peuvent donner l’impression d’un corps sans courbe, donc on privilégiera plutôt ceux qui sont légèrement évasés vers le bas afin de créer un mouvement fluide. Le but est d’affiner visuellement votre carrure.

Vous devez faire attention à votre posture car cela peut grandement impacter la silhouette générale. Se tenir bien droite permettra ainsi d’allonger le buste tout en créant une illusion de finesse.

Il n’y a pas qu’une seule façon d’être belle ; chaque morphologie possède ses propres atouts et caractéristiques distinctifs que l’on peut mettre en valeur grâce à quelques astuces simples mais efficaces.

Catégories de l'article :
Mode