close

5 conseils pour apprendre à gérer son budget

images20190107083809.jpg

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article l’art de gagner de l’argent il est indispensable d’épargner afin de réellement gagner de l’argent cela peut être dans un premier temps pour rembourser ses dettes mais ensuite pour réellement gagner de l’argent et le placer, l’investir. Si on pense naturellement aux agios qu’ils impliquent et donc à des frais supplémentaires, limiter ses découverts et, idéalement, ne plus en avoir du tout participe également à instaurer une relation de confiance avec votre banquier, ce qui peut-être particulièrement important au moment de souscrire un emprunt par exemple.

Avant propos: l’un des meilleurs moyens de gérer son budget est de gagner plus d’argent, vous allez me dire que ce n’est pas ce que vous voulez entendre et pourtant c’est tellement vrai. Bien sûr on peut acheter des légumes frais pour finir les vieux paquets de pâtes, mais il faut vraiment essayer d’aller au fond de son placard pour qu’il soit le plus vide possible car on a tendance à stocker beaucoup trop. Le crédit est intéressant pour l’effet de levier lors d’investissement locatifs, le crédit à la consommation peut aussi être utilisé dans ce cas là si ton crédit à la consommation est de 4 % et que le rendement du locatif est de 10% là c’est judicieux mais pour acheter un bien de consommation je ne suis pas d’accord, j’ai vu que tu conseillais le livre père riche père pauvre, c’est justement un point important de ce livre. Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles .

Les 3 règles pour bien gérer son budget

C’est une des étapes les plus importantes lorsqu’on s’occupe de son budget, vous devez lister l’ensemble de vos dépenses: dépenses fixes, variables, exceptionnelles et vos revenus. J’ai listé dans ce « long » article, tous les différents types de sujets que je vais traiter dans ce blog, je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse ou de me faire passer pour un As mais je partage mon expérience et ce blog va aussi servir à échanger avec d’autres qui auront aussi de l’expérience à revendre.

En connaissant le pays ou la ville que vous vous apprêtez à découvrir, vous pouvez facilement économiser sur le tarif des entrées au musée par exemple, beaucoup d’entre eux ouvrent leur porte gratuitement ou en bénéficiant de tarif préférentiel, un jour dans la semaine, idem pour les temples ou sites historiques. Suivre son budget au quotidien permet d’être plus serein financièrement et de pouvoir anticiper les différentes dépenses: changement de logement, investissement, épargne, payer l’école des enfants… Vous avez toutes sortes de projets et vos comptes sont souvent dans le rouge.

) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant.
Le principe du paiement en liquide est je l’ai bien dis pour les gens qui n’arrivent pas à contôler leurs dépenses et que je conseille quand les gens ne s’en sortent pas malgré les autres conseils. Bon nombres d’entre nous fonctionnent dans l’autre sens, c’est-à-dire qu’ils épargnent en fin de mois une fois que tout a été payé et qu’il ne reste plus grand chose. Sachez que la carte Visa premier vous permet d’être assuré en cas de petits ou gros pépins durant les 3 premiers mois, soit 90 jours, de votre trip à condition que les vols aient été réservés avec votre carte. Le conseil que je peux vous donner pour les loisirs est de budgétiser et de prévoir à l’avance ce que vous allez faire, en effet anticiper permet de mieux gérer son argent, car dans le cas contraire en prévoyant vos loisirs au jour le jour, vous allez faire une activité avec vos enfants sans avoir réellement déterminé si au niveau de votre budget cela est faisable.

Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de MONDADORI MAGAZINES FRANCE (RCS 452 791 262) 8 rue F.

Pour vous aider à maîtriser votre budget, les banques (traditionnelles comme les banques en ligne) mettent la plupart du temps des outils à votre disposition depuis leurs applis et/ou sites internet avec catégorisation des dépenses, historiques, relevé de comptes, etc.

7 astuces pour bien gérer son budget

Quand je parle d’endettement, je ne vois pas l’intérêt de faire un crédit à la consommation et ton argumentaire ne me fait pas changer d’avis, sur ton site tu conseilles le livre père riche père pauvre et c’est le premier principe de ce livre, je trouve qu’il ya des contradictions après tuas le droit de ne pas être en accord total avec un des principes d’un livre que tu conseilles. Pour cela, il faut lister ses dépenses fixes (loyer, assurance, frais bancaire, impôt, abonnement internet, téléphone, TV…), ses dépenses variables (alimentation, coiffeur, sorties, vacances, vêtements…) et ses dépenses occasionnelles (maladie, réparation de voiture, prêt d’argent à une famille…). Pour être sûr de ne pas faire d’excès dans votre budget, retirez en début de mois ce qu’il vous servira de budget loisir, alimentaire, shopping, … et ne sortez votre carte qu’en cas de dépenses exceptionnelles . Une petite dérogation existe néanmoins à cette règle si l’étudiant décide de se lancer dans l'entreprenariat en parallèle de ses études, ou à la fin de celles-ci. De nombreuses personnes ont une phobie des comptes, il est dit souvent à tort qu’ils sont des paniers percés, or  c’est simplement qu’ils n’ont pas envie de se plonger dans leurs finances personnelles car c’est quelque chose de contraignant et de peu intéressant. Certes les logements étaient beaucoup moins enchanteurs mais ils m’ont permis de faire ce voyage, de respecter mon budget soit moins de 50 € par nuit mais surtout il m’a permis de côtoyer les locaux . Si c’est déjà trop tard et que vous êtes déjà bien endetté, pour faire face et pouvoir se sortir de tout cela parfois il faut faire appel à des organismes qui regroupent et/ou rachètent vos crédits. Avec une moyenne de seulement 582 € de ressources mensuelles directes (aides publiques, versements parentaux et salaires), on se doute qu’il faut rationaliser ses dépenses et trouver trucs et astuces pour ne pas trop se priver.

Vous pouvez aussi, trouver des petits revenus complémentaires sur le net et les mettre automatiquement de côté, J’en parle sur le blog, il y a des sites multi-gains comme Moolineo ou Loonéa ou des sites de sondages rémunérés où vous pouvez vous inscrire:  MySurvey. Je vous conseille également de vous renseigner sur le site ou l’application du ministère des affaires étrangères, vous trouverez toutes les informations utiles pour organiser votre voyage mais aussi votre budget, tarif du visa, formalités, pourboire à laisser mais aussi actualités de dernière minute. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la direction générale des finances publiques pour avoir plus d’informations sur le prélèvement à la source qui sera effectif en 2019 afin d’intégrer cette nouvelle donnée à la gestion de votre budget. En plus de gérer votre propre compte, vous devez également gérer le compte commun avec votre conjoint et si vous n’avez pas un minimum d’organisation la situation peut vite devenir ingérable. Bonjour, merci pour votre commentaire Pauline, c’est toujours compliqué de répondre sans connaitre la situation exacte de chacun car un budget se voit dans sa globalité d’après ce que vous me décrivez je ne sais pas trop si vous avez des comptes séparés ou pas, si c’est le cas les dépenses fixes peuvent être sur votre salaire et les dépenses variables (qui sont à définir) sur celui de votre mari, mensualiser les dépenses fixes sur votre salaire déjà et utiliser les revenus variables de votre mari pour épargner, difficile de répondre comme vous le voyez en une seule phrase.

Evidemment, cette règle d’or est valable pour tous vos postes de dépense et Internet est dans tous les cas (de la vente privée aux sites comparateurs en passant par les bons plans), votre meilleur allié dans cette bataille .

Bonjour
la méthode de calcul du prorata du salaire n’est pas juste car par exemple si le salaire le plus faible est de 1600 et le plus fort de 5000 le pourcentage sera de 100*1600/5000=32% donc la personne 1 va payer 68% et la personne 2 32% ce n’est pas logique.

Ainsi, nous avons réussi à donner une estimation de ce qui nous coûtait le plus, en vue de changer notre façon de consommer ou au contraire s’autoriser des petits plaisirs…Je vous l’accorde, tout dépend de votre caractère mais cette tâche quotidienne n’est pas une partie de plaisir mais elle est selon moi, une des astuces indispensables à la bonne gestion de votre budget en voyage. Avec quelques conseils de cuisine destinés aux étudiants, vous vous rendrez aussi vite compte qu’acheter des fruits, des légumes, de la viande blanche et autres aliments coûte moins cher que les plats préparés ou la nourriture des fast-food.

Vous rentrez vos revenus : salaires, allocations, revenus locatifs, et ensuite vos dépenses fixes (vos charges) : loyer, impôt, taxe foncière, transport, suivi de vos dépenses (crédits): crédit auto, crédit immobilier. Le statut étudiant vous confère des avantages (réductions diverses, transport, sorties, mais aussi diverses aides et bourses) donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les bons plans et autres ressources possibles. Vous pouvez le faire pour toutes les économies que vous réalisez en faisant attention à vos finances: changer de forfait de téléphone, changer de fournisseur d’électricité ou d’autres dépenses courantes sur lesquelles vous arrivez à faire une économie.

Regarder souvent vos comptes permet d’anticiper (virement non attendu, anticiper vos prochaines dépenses en fonction de votre solde de compte), l’anticipation est une des bases d’une bonne gestion budgétaire familiale. Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Une chose très importante, qu’on oublie très souvent de rajouter dans le calcul de notre budget, qui va nous permettre d’optimiser notre budget, de pouvoir anticiper les dépenses occasionnelles par exemple et d’investir, c’est l’épargne. Revoyez aussi la manière dont vous consommez en achetant des objets d’occasion, en traquant vos habitudes les plus coûteuses, en faisant attention aux petites dépenses qui se multiplient l’air de rien, etc. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Il existe plusieurs applications mobiles qui vous permettre de synchroniser vos comptes en banque dans un seul endroit c’est idéal si vous avez plusieurs comptes : compte courant, compte épargne, assurance vie… Vous avez des applications de gestion de budget comme : Moneydoc, bankin, linxo en autres, pour ma part j’utilise Bankin. Pour bien gérer son budget il faut avoir un oeil régulier sur ses dépenses afin de prendre conscience de l’argent qui part tous les jours, et vérifier les sommes qui vous semblent suspectes pour vérifier les fraudes .

Il faut donc établir un plan prévisionnel des dépenses et des revenus afin de déterminer ce qu’il pêche dans votre budget et calculer celui-ci afin de déterminer si les soldes de vos comptes sont  positifs ou négatifs et de mettre place les actions nécessaires.

  • pour gerer budget
  • gerer argent poche
  • astuces pour economiser
  • apprendre gerer budget
  • pour gerer argent
  • apprendre gerer argent
  • gerer budget pour
  • enfant gerer argent
  • gerer budget etudiant
  • astuces pour gerer
  • rentrees argent depenses
  • conseils pour gerer
  • methode prorata salaire
  • pour financer etudes
  • pour budget familial
  • apprendre enfant gerer
  • argent poche enfant
  • gerer budget argent
  • conseils astuces pour
  • pour economiser argent

Pour centraliser vos comptes je vous conseille d’utiliser une application qui permet de synchroniser plusieurs comptes, citons les applications: Bankin, linxo… Grâce à ces applications vous pourrez avoir une vue sur l’ensemble de vos comptes, peu importe la banque. Pour gérer votre compte joint et répartir vos dépenses vous avez plusieurs façons de faire: la méthode 50/50 dont j’ai parlé plus haut, la méthode du prorata de votre salaire et la méthode du pourcentage. Vous pouvez également acheter vos courses sur internet, votre liste de courses et automatiquement enregistrée, exit donc les achats compulsifs, et votre budget reste à quelques euros prêt globalement similaire de mois en mois.

Je te rejoins sur beaucoup de points dans ton article, notamment je trouve que gérer son argent avec des espèces fonctionne très bien quand on est très limité, à condition bien sûr de fonctionner à la semaine. Qu’il s’agisse d’un crédit consommation ou d’un crédit immobilier, avant de consentir à un prêt, votre banque regardera si vous êtes fiable et la question des découverts joue dans la balance. Je m’appelle Diane , j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Comme je vous l’ai dit en début d’article, les dépenses en voyage sont nombreuses, si votre vision du voyage n’est pas synonyme de farniente, en vadrouille, vous serez toujours amené à consommer.

Pour les accros, vous pouvez désormais bénéficier de tarifs très avantageux, surtout maintenant avec l’arrivée de nouveaux opérateurs qui ont cassé les prix (à condition de ne pas casser/perdre/se faire voler son portable tous les 3 mois…) Si vous ne savez pas limiter votre consommation, penchez pour l’option forfait bloqué.

5 astuces pour anticiper ses dépenses et gérer son budget en voyage ? Conseils, sites & applications

Depuis 6 mois, j’ai réussi à mettre 3 fois plus d’argent de côté qu’en 3 ans, je n’avais pas réussi à épargner le moindre euro, à l’aide d’un peu méthode et d’astuces, vous pouvez faire comme moi. L’épargne dédiée à vos projets communs comme vos vacances par exemple doit être virée sur le compte joint et votre épargne doit rester sur votre compte, soit sur un livret A, assurances vie, PEL… Idem les projets liés à vos enfants (épargne pour votre enfant lorsqu’il sera majeur, épargne pour lui payer une école de commerce) les sommes doivent être virées sur le compte de votre enfant ou sur un compte bloqué.  Gérer son budget n’est pas une chose que l’on apprend dès le plus jeune âge, l’apprentissage se fait sur le tas, avec les échecs et les réussites que l’on obtient en tâtonnant. Par exemple, il y a peu de temps j’ai passé 15 jours à Tahiti, un séjour qui coûte normalement une fortune, si l’on a l’intention de dormir dans les hôtels vendus, le plus souvent, aux jeunes mariés.

De nombreux autres acteurs proposent des outils de gestion de budget, tels que Bankin’, la finance pour tous, Dépenses quotidiennes, Budgea ou encore Linxo qui propose notamment leurs solutions aux clients de Fortuneo. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise. Si malgré tous vos efforts pour mieux gérer votre budget, vous ne constatez pas de résultat concret ou pire, vous avez de plus en plus des fins de mois difficiles, nous vous conseillons de faire appel à un coach financier pour vous aider. Une fois que vous aurez revu vos dépenses fixes, les dépenses variables doivent être revu car c’est celles là qui vont littéralement qu’il faut surveiller le plus, car c’est celles qui peuvent vite faire en sorte que votre solde disponible soit négative, c’est-à-dire que vous dépensez plus que vous gagniez.   Le livre que vous devez absolument lire pour changer votre intelligence sur l’argent et augmenter votre intelligence financière est le livre de Robert T kiosaki – père riche père pauvre, et si toutefois vous voulez connaitre les bases de la gestion budgétaire je vous conseille: bien gérer son argent pour les nuls. C’est ce dont parle Marc du blog Radin Malin : si vous mettez 5 à 10% de côté et faites comme si cet argent n’existait plus, vous vous  sortirez des difficultés financières  progressivement et sans effort . bonjour
merci pour vos conseils nous sommes une famille de 7 personnes (5 enfants) et je n’arrive jamais a tenir mon budjet alimentation en plus avec la rentrée qui arrive j’espere ne pas le faire exploser
j’attend la suite avec impatience
a bientot
mymy . Alimentation, logement, transport, santé, loisirs… Selon L’Observatoire de la vie étudiante (OVE), votre budget moyen s’élève à 684,50 € par mois, sans compter celui des études en elles-mêmes. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie. Cette plateforme référence de nombreuses destinations et vous aide à connaître le budget journalier que représente telle ou telle destination, ainsi vous avez une idée précise du coût de la vie sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!